Swan Pedras
Ostéopathe D.O
Qui suis je ?
Diplômée en 2017 à l’Institut Toulousain d’Ostéopathie, je suis passionnée par cette thérapie qui me permet d’aider votre corps à retrouver la santé.
Il y a 4 ans j’ai eu la chance de rencontrer Marie DUPRE, et Victoria PERINEAU , psychologues toutes les deux. Notre vision commune du soin et la complémentarité de nos thérapies nous ont poussé à créer en 2020 notre structure : le Cabinet Orya.
J’ai choisi d’évoluer dans différentes structures. Une fois mon diplôme en poche, j’ai décidé de partir en mission humanitaire au Népal. Puis à mon retour en France, j’ai ouvert un cabinet au sein du complexe d’escalade Block Out. En parallèle, je proposais des ateliers posturaux au sein de l’Association Cornebarrieu Vitalité.
Ces expériences m’ont permis d’être au contact de patients aux profils différents et ainsi enrichir ma pratique ostéopathique.
L’un des points forts de l’ostéopathie est pour nous, l’opportunité de continuer à nous former tout au long de notre parcours professionnel, En ce sens, j’ai d’ores et déjà effectué plusieurs formations qui m’ont permis de me spécialiser :
- Formatrice en Prévention Santé en Entreprise (MyOstéoPrévention)
- Suivi de grossesse et préparation à l’accouchement (CFCPO)
- Une vue géométrique de l’ostéopathie : cette formation repose sur une approche biodynamique du corps (AENAOS Formation)
Par ailleurs en 2020, j’ai eu l’opportunité d’intégrer l’équipe AFREPA du CHU de Purpan et je me suis alors spécialisée dans la prise en charge de patients acouphéniques.
L’ostéopathie est une thérapie manuelle globale, elle permet de soulager bien des maux et non pas seulement des douleurs articulaires. Je reste à votre disposition si vous avez des questions avant de prendre rendez vous.
Qu’est-ce que l’ostéopathie ?
C’est une thérapie manuelle globale qui aide votre corps à retrouver la santé, elle permet ainsi de soulager les douleurs aiguës et chroniques. Cette pratique repose sur des techniques exclusivement manuelles visant à stimuler la mobilité tissulaire et ainsi diminuer le syndrome douloureux. Elle s’adresse donc à toute personne souffrant d’un mal physique : cervicalgie, lombalgie, douleurs articulaires, maux de tête, troubles digestifs, acouphènes, etc.
Par ailleurs, l’ostéopathie peut être réellement bénéfique dans le cadre d’un suivi sportif. En effet, elle permet de rééquilibrer les tensions engendrées par la pratique régulière d’une activité sportive.
Déroulement d’une séance d’ostéopathie
Une consultation d’ostéopathie se déroule en trois temps :
- Tout d’abord, l’anamnèse : l’ostéopathe va vous interroger sur la raison de votre venue. Le but étant d’identifier quelle partie du corps vous fait souffrir et de connaître les circonstances d’apparition de ce mal. Lors d’une première consultation, l’ostéopathe va également rescenser tous un tas d’autres informations : qualité de sommeil, hygiène de vie, antécédents médicaux… Toutes ces infomations vont permettre au thérapeute d’orienter son diagnostic par la suite.
- Dans un second temps, c’est la phase dite de « test » : l’ostéopathe va vous demander d’effectuer certains mouvements afin de mettre en évidence la douleur et/ou de constater des inégalités d’amplitudes articulaires. Par la suite, le thérapeute va tester en « passif » c’est à dire qu’il va lui-même mobiliser les différents tissus de votre corps (muscles, os, viscéres…) afin d’identifier les zones qui ont perdu en mobilité.
- Enfin, le traitement : lorsque l’ostéopathe a déterminé les zones en restriction de mobilité, il va mobiliser les différents tissus de votre corps afin de leurs redonner de la mobilité.
Ma pratique
Dans l’imaginaire commun, l’ostéopathe est synonyme de « crac ». Pour ma part, je n’aime pas me définir comme une ostéopathe utilisant des techniques dites « douces » ou bien type « crac ». En effet, j’utilise tout le panel de techniques que l’on m’a enseigné.
Le choix de la technique que je vais utiliser dépend tout d’abord et surtout, du symptôme du patient et de la qualité de sa mobilité tissulaire. De plus, avant toute mobilisation articulaire, je mets un point d’honneur à demander le consentement de mes patients en leur expliquant les tenants et les aboutissants de cette technique. N’ayez donc pas d’inquiétude si vous ne souhaitez pas que je vous fasse les techniques « crac », je m’adapterai afin de vous soulager au mieux